Travaux de terrassements à Caen - Stanislas Lépine

chrcan
Messages : 101
Enregistré le : 02 sept. 2015, 09:08

Travaux de terrassements à Caen - Stanislas Lépine

Message non lu par chrcan »

Mes petits furetages sur la rue du Ham m'emmènent à fouiller la vie et la carrière d'un de ses natifs : Stanislas Lépine.

Au moins de 1757 à 1820, les ancêtres LEPINE tiennent une auberge (nommée le Point du Jour sur le rôle des capitations de 1757) située sur la place du Marché au Bois. L'acte de naissance de Stanislas LEPINE, en 1835, nous dit qu'il est né rue du Ham, sans préciser le n°. C'est peut-être au 15 où vivait son grand-père paternel ou au 16, où vivait son grand-père maternel, la même année, lors du mariage de ses parents. Ses parents emménageront à Paris lorsqu'il est encore enfant, son père mourant à Montmartre en 1856, où Stanislas sera élève du peintre Corot

Mais là n'est pas ma colle du lundi
Parmi son oeuvre, LEPINE a peint des "Travaux de terrassements à Caen"
http://paril.crdp.ac-caen.fr/_PRODUCTIO ... e_swf.html

Sauriez-vous identifier l'endroit ?
chrcan
Messages : 101
Enregistré le : 02 sept. 2015, 09:08

Re: Travaux de terrassements à Caen - Stanislas Lépine

Message non lu par chrcan »

voir aussi ces lavandières
Image

on pourrait faire tout un catalogue de son oeuvre caennaise, s'il n'y avait un souci de droits d'auteurs
Avatar du membre
Michael
Messages : 7281
Enregistré le : 20 janv. 2013, 10:28

Re: Travaux de terrassements à Caen - Stanislas Lépine

Message non lu par Michael »

chrcan a écrit :Mes petits furetages sur la rue du Ham m'emmènent à fouiller la vie et la carrière d'un de ses natifs : Stanislas Lépine.

Au moins de 1757 à 1820, les ancêtres LEPINE tiennent une auberge (nommée le Point du Jour sur le rôle des capitations de 1757) située sur la place du Marché au Bois. L'acte de naissance de Stanislas LEPINE, en 1835, nous dit qu'il est né rue du Ham, sans préciser le n°. C'est peut-être au 15 où vivait son grand-père paternel ou au 16, où vivait son grand-père maternel, la même année, lors du mariage de ses parents. Ses parents emménageront à Paris lorsqu'il est encore enfant, son père mourant à Montmartre en 1856, où Stanislas sera élève du peintre Corot

Mais là n'est pas ma colle du lundi
Parmi son oeuvre, LEPINE a peint des "Travaux de terrassements à Caen"
http://paril.crdp.ac-caen.fr/_PRODUCTIO ... e_swf.html

Sauriez-vous identifier l'endroit ?
Bonjour,

Je peux faire une demande au musée des BA
chrcan
Messages : 101
Enregistré le : 02 sept. 2015, 09:08

Re: Travaux de terrassements à Caen - Stanislas Lépine

Message non lu par chrcan »

concernant les lavandières, un de mes correspondants a reconnu, à droite, une des fenêtres renaissance de l'hôtel de Than. La scène se situe donc en lieu et place du bd Maréchal Leclerc
Répondre