Tour de France lecture pour tous 1905

chrcan
Messages : 97
Enregistré le : 02 sept. 2015, 08:08

Tour de France lecture pour tous 1905

Message non lu par chrcan » 09 juil. 2017, 21:04

en écho au sujet de la rubrique d'actualité,

Le Tour de France est arrivé à Caen pour la première fois en 1905
http://www.lagrandeboucle.com/spip.php?article3433
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4 ... .item.zoom

Image

Quelqu'un reconnaît le bâtiment de la photo ?
Malheureusement, je ne trouve aucun journal de presse locale de l'époque traitant de l'étape

Avatar du membre
Benoît Hinard
Administrateur du site
Messages : 3236
Enregistré le : 19 janv. 2013, 22:57
Localisation : Caen
Contact :

Re: Tour de France 1905

Message non lu par Benoît Hinard » 10 juil. 2017, 08:22

sur le parcours : dernier point de contrôle dans la côte de Breteville-sur-Odon en arrivant à Venoix. Ensuite, les coureurs empruntent les rues Caponière, Guillaume-le-Conquérant, Ecuyère, Saint-Pierre et Strasbourg pour arriver place de la République devant le café des Voyageurs. Après la course, les coureurs sont amenés à Ouistreham pour un pot. Du coup, j'ai du mal à situer cette photo.

chrcan
Messages : 97
Enregistré le : 02 sept. 2015, 08:08

Re: Tour de France 1905

Message non lu par chrcan » 10 juil. 2017, 15:41

j'ai confondu plusieurs tours
mais le bâtiment du document initial reste à identifier ;)

l'annonce ebay nous donne pour titre "1905 -- CAEN RECEPTION TOUR DE FRANCE AUTO J017"
Le doc' aurait été tiré de la revue LECTURE POUR TOUS EN 1905

Il ne s'agit donc pas du tour cycliste mais d'un tour organisé par la revue LECTURES POUR TOUS

Voici le compte-rendu de l'exploit à l'issue de l'épreuve, dans Le Journal du Loiret
http://aurelia.orleans.fr/wrap/img-view ... 000002.jpg
8335 kilomètres en automobile !
Mercredi dernier , à 3 heures , est arrivée à Paris la voiture « Richard-Brasier » qui vient de réaliser sur route le tracé du concours des « Lectures pour Tous » ; c' est un brillant succès de plus à l' actif de la célèbre marque Au Trèfle à 4 feuilles , la gagnante des Eliminatoires et de la Coupe Gordon Bennett . Ce fut une formidable randonnée , un record de vitesse régulière et d' endurance comme jamais il n' en fut établi ! Partie de Paris le 3 avril avec 3 voyageurs et de nombreux bagages , elle est revenue le 3 mai à son point de départ, ayant parcouru en 30 jours 8,335 kilomètres sans une panne , sans une défaillance , sans le moindre accident , par des temps effroyables , où tous les éléments semblaient déchaînés pour entraver sa marche . Elle traversa successivement les 86 chefs-lieux de nos départements faisant un arrêt prolongé dans chacun d' eux , et nous avons tous encore présent à la mémoire son brillant et acclamé passage parmi nous .
Cette merveilleuse performance fut obtenue avec une 24 / 30 chevaux « Richard Brasier » du modèle 1905 .
N' est-ce pas là , la plus concluante épreuve à laquelle on pouvait soumettre un moteur , n' est-ce pas aussi , la preuve la plus éclatante du parfait état « d' entraînement », de mise au point de la marque « Richard Brasier » ( de Paris ), qui , après nous avoir ramené en France la Coupe Gordon-Bennett , où elle nous a donné la valeur de ses voitures de pure vitesse , nous prouve maintenant , de magistrale façon , par cette chevauchée homérique de 8,335 kilomètres qu' elle sait établir avec un égal succès la voiture de tourisme et le monstre de course !

On retrouve d'autres clichés de ce tour sur gallica, probablement pris lors du départ, à Paris.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8 ... 44.highres
S'il n'y a eu aucun pépin, où est passée la plaque d'immatriculation sur la photo caennaise ?

chrcan
Messages : 97
Enregistré le : 02 sept. 2015, 08:08

Re: Tour de France lecture pour tous 1905

Message non lu par chrcan » 30 août 2017, 20:14

en revanche, en 1938, c'est bien le tour de France cycliste
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9 ... age.r=caen

Répondre