Cartographie libre & collaborative du quartier des Rives de

Avatar du membre
Benoît Hinard
Administrateur du site
Messages : 3193
Enregistré le : 19 janv. 2013, 22:57
Localisation : Caen
Contact :

Cartographie libre & collaborative du quartier des Rives de

Message non lu par Benoît Hinard » 30 mai 2013, 17:13

L'association CALVIX (Partager et promouvoir les logiciels libres dans le Calvados), organise le samedi 8 Juin 2013 la seconde cartopartie ouverte au public caennais.

OpenStreetMap (OSM) est un projet collaboratif international fondé en 2004 dans le but de créer une carte libre du monde. Les données sont collectées dans le monde entier sur les routes, voies ferrées, les rivières, les forêts, les bâtiments et bien plus encore !

Chacun peut y contribuer en corrigeant une petite erreur près de chez lui, en ajoutant des informations manquantes comme un nom de rue, un nouveau sens unique, en traçant de nouveaux objets (rues, routes, chemins, bâtiments, points d'intérêt) à partir d'images aériennes ou d'enregistrements issus de GPS, de photos géolocalisées ou encore de relevés de terrain.

Contrairement à ses concurrents (IGN, Google Maps, Microsoft Bing, …), OSM se veut gratuit et libre : toutes ses données sont donc récupérables et ré‐utilisables par tous, même pour un usage commercial, selon la licence libre (Odbl).

Citoyens, associations, chercheurs, journalistes ou encore entreprises peuvent ainsi tirer profit de ses données, pour de la recherche comme pour enrichir leur cœur de métier, pour un usage personnel comme pour de la vigilance citoyenne.

En décembre 2012, le projet OSM dépassait le million de contributeurs bénévoles de par le monde. Partie de rien, cette base de données cartographiques a progressé à pas de géant. Ses bénévoles ont également su convaincre des entités administratives nationales ou locales de libérer certaines données, ou d'en permettre l'usage comme base de travail. Entre autres exemples, le projet OSM a pu obtenir le droit d'utiliser le cadastre français ; en outre, plusieurs organismes
publics (GéoLittoral, CRAIG) ou privés (Microsoft Bing) ont mis à disposition leur imagerie aérienne. Les participants au projet OSM encouragent le mouvement actuel de libération des données publiques (Open Data).

Le 8 Juin 2013, la seconde cartopartie caennaise ouverte au public est donc organisée dans le nouveau quartier des Rives de l'Orne afin d'en permettre la saisie dans OpenStreetMap la plus extensive possible.

Programme :
* 14h00-14h30 : accueil café suivi d'une mini-conférence de présentation,
* 14h30-16h30 : sortie terrain par groupe dans le quartier des Rives de l'Orne pour une saisie de données,
* 16h30-18h00 : retour à la maison des solidarités pour une saisie des données recueillies.

La participation à cette manifestation est entièrement gratuite. En raison du nombre limité de places, elle est soumise à réservation par envoi d'un courriel à l'adresse suivante : cartopartie@calvix.org

Répondre