Des Soeurs rue de Bretagne

MLQ
Messages : 132
Enregistré le : 02 sept. 2013, 14:12

Des Soeurs rue de Bretagne

Message non lu par MLQ »

Bonjour

Je cherche une communauté religieuse de Sœurs qui étaient rue de Bretagne en 1944

merci d'avance
Avatar du membre
Benoît Hinard
Administrateur du site
Messages : 5751
Enregistré le : 19 janv. 2013, 22:57
Localisation : Caen
Contact :

Re: Des Soeurs rue de Bretagne

Message non lu par Benoît Hinard »

la communauté des Ursulines que vous évoquiez dans un autre message ? Dans le 50 000 adresses années 41-42, aucune mention d'un couvent ou d'une communauté religieuse. Mais au numéro 45, on trouve une école libre de jeunes filles. Peut être que cette école accueille une communauté en son sein.
MLQ
Messages : 132
Enregistré le : 02 sept. 2013, 14:12

Re: Des Soeurs rue de Bretagne

Message non lu par MLQ »

Benoît a écrit :la communauté des Ursulines que vous évoquiez dans un autre message ?
non autre chose
voir ici le témoignage en date du 14 juin
http://sgmcaen.free.fr/temoignage-ursulines.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
PS je dois téléphoner lundi à la sœur responsable des archives du BS
MLQ
Messages : 132
Enregistré le : 02 sept. 2013, 14:12

Re: Des Soeurs rue de Bretagne

Message non lu par MLQ »

Bonjour

Comme convenu j'ai appelé cette sœur mais manifestement "le tuyau" n'était pas bon !
je n'ai obtenu aucune information :oops:
MLQ
Messages : 132
Enregistré le : 02 sept. 2013, 14:12

Re: Des Soeurs rue de Bretagne

Message non lu par MLQ »

Bonjour

je viens de recevoir une réponse de la Sœur Marie Benoit du Christ de la communauté des Ursulines qui m'indique que:
rue de Bretagne il y avait une école de filles (l'école paroissiale Saint Etienne) tenue par les Ursulines, depuis transférée dans l'école Sainte Bernadette, 84 rue de Bayeux)

Affaire résolue :P
Avatar du membre
Benoît Hinard
Administrateur du site
Messages : 5751
Enregistré le : 19 janv. 2013, 22:57
Localisation : Caen
Contact :

Re: Des Soeurs rue de Bretagne

Message non lu par Benoît Hinard »

encore une ;)
N.C
Messages : 4
Enregistré le : 10 janv. 2014, 15:40

Re: Des Soeurs rue de Bretagne

Message non lu par N.C »

Bonjour,

Une école libre de filles existait bien rue de Bretagne, elle appartenait au couvent du carmel des sœurs du Christ Roi situé au 189 - 191 rue d'Auge. De même que l'école Sainte Thérèse situé au 222 rue d' Auge.
MLQ
Messages : 132
Enregistré le : 02 sept. 2013, 14:12

Re: Des Soeurs rue de Bretagne

Message non lu par MLQ »

N.C a écrit :Bonjour,

Une école libre de filles existait bien rue de Bretagne, elle appartenait au couvent du carmel des sœurs du Christ Roi situé au 189 - 191 rue d'Auge. De même que l'école Sainte Thérèse situé au 222 rue d' Auge.
Bonjour

merci NC
information contradictoire avec celle que j'ai recueillie voir ci-dessus
mais si on revient au témoignage d'origine, je cite:
"Dimanche 9 juillet
Un bombardement de quelques minutes détruit plusieurs immeubles rue de Bayeux et rue de Bretagne. Les Sœurs du Christ-Roi abandonnent leur maison et vont demeurer avec nous."

ce qui parait logique puisqu'il s'agissait d'un bombardement rue de Bretagne et non d'un bombardement rue d'Auge
donc j'ai reçu une fausse information à l'insu de mon plein gré :D
quelle est votre source ? SVP
N.C
Messages : 4
Enregistré le : 10 janv. 2014, 15:40

Re: Des Soeurs rue de Bretagne

Message non lu par N.C »

Bonjour,

Ma source, simplement un dossier retrouvé dans des archives ! ce dossier contient des lettres, des plans, des devis ...dans ces documents des informations sur les réquisitions et la reconstruction et un peu sur la période 1932-1939. Pas de date de création du carmel ni des 2 écoles.
Avatar du membre
Benoît Hinard
Administrateur du site
Messages : 5751
Enregistré le : 19 janv. 2013, 22:57
Localisation : Caen
Contact :

Re: Des Soeurs rue de Bretagne

Message non lu par Benoît Hinard »

N.C a écrit :Bonjour,

Ma source, simplement un dossier retrouvé dans des archives ! ce dossier contient des lettres, des plans, des devis ...dans ces documents des informations sur les réquisitions et la reconstruction et un peu sur la période 1932-1939. Pas de date de création du carmel ni des 2 écoles.
pourriez vous nous donner les références de ces archives ?
Répondre