45 - hôtel de Banville

Avatar du membre
Cadomus
Administrateur du site
Messages : 174
Enregistré le : 21 janv. 2013, 16:28
Localisation : Caen
Contact :

45 - hôtel de Banville

Message non lu par Cadomus »

Hôtel de Banville

Image
Image

Solcarlus sur Wikimapia à propos de l'hôtel de Banville :
L’Hôtel de Banville a été construit sur une cour ouverte au nord sur le Grand Odon (recouvert en 1862) et au sud sur la rue jean-Eudes en vis-à-vis du séminaire des Eudistes. La cour a été fermée au nord en 2004 du fait de l’extension du centre Paul Doumer sur le passage de l’Odon. La façade sur la cour d’honneur est la plus décorée, mais elle reste sobre et équilibrée comme il était d’usage à l’époque classique. Une deuxième cour se trouvait derrière l’hôtel à l’est ; elle fut intégrée à la rue Paul Doumer quand celle-ci fut ouverte entre 1867 et 1932. La façade sur la rue Paul Doumer est donc beaucoup moins travaillée ; à l’angle entre les rues Jean-Eudes et Paul Doumer, la façade du bâtiment est dépourvue d’ouverture et totalement exempte d’ornementation.
Avatar du membre
Cadomus
Administrateur du site
Messages : 174
Enregistré le : 21 janv. 2013, 16:28
Localisation : Caen
Contact :

Re: 45 - hôtel de Banville

Message non lu par Cadomus »

Percement de la rue Paul Doumer

Image
C'est le 29 mai 1857 qu'est examiné le projet de prolongement de la rue au Canu jusqu'à la place Royale (place de la République) à travers les rues Notre-Dame (rue Saint-Pierre) et de la Boucherie (rue de Bras), déclaré d'utilité publique le 15 juin.
A cet emplacement, n'existait jusqu'au mur de la ville, que la venelle du Roy, autrement appelée venelle des Souverains. Des maisons sont achetées en 1858, afin d'élargir et de prolonger ce boyau. Mais en dépit d'une pétition (1876), la décision est prise, le 28 avril 1877, de renoncer à cette percée. Les acquisitions reprennent à partir de 1929, et le plan d'alignement de la voie nouvelle projetée entre la rue de Bras et la place de la République, dite "rue Demolombe prolongée", est approuvé le 7 novembre 1930. Les travaux nécessitent la démolition de plusieurs maisons, en particuliers celle d'un vieil hôtel, propriété avant la Révolution du marquis d'Oillamson (18 place Royale). "C'est un dégagement utile pour les rues qui avoisinent le marché Saint-Sauveur. Mais, à un autre point de vue, ce vide rompra l'harmonie de la place, qui avait été conçue d'une façon régulière " (G. Vanel). Le percement de la nouvelle rue a permis de retrouver sur une douzaine de mètres, et de détruire, un reste du rempart de la ville, haut de 5,95m, épais de 2,10m, avec son chemin de ronde, le tout assez bien conservé.

Extrait de "Caen" de Pierre Gouhier (ed. Horvath)
Avatar du membre
Aurélien
Messages : 2938
Enregistré le : 19 janv. 2013, 23:43

Re: 45 - hôtel de Banville

Message non lu par Aurélien »

Pour les plus fortunés : http://www.logic-immo.com/detail-vente- ... 35bc52.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre