Page 1 sur 2

73 - maison de Charlotte Corday

Posté : 16 juil. 2013, 21:23
par Cadomus
maison de Charlotte Corday
Dans le Alphonse Esquiros Charlotte Corday paru en 1843 :
Après de longues démarches, je suis enfin parvenu à découvrir cette maison où s’écoulèrent les années sérieuses et adultes de Charlotte Corday ; elle est située rue Saint-Jean, n° 148, vis-à-vis la rue des Carmes
Image

Re: 73 - maison de Charlotte Corday

Posté : 18 nov. 2013, 18:54
par teaude
bonjour,
j'ai un doute concernant cette photo.
je connais le roman de Alphonse Esquiros, mais d'après "Notice sur la maison habitée à Caen par Charlotte Corday _ Demiau 1847 réédité en 1852", la maison où habitait CC était bien au 148 rue St-Jean et a été détruite entre 1847 et 1850. Elle a été remplacée par un immeuble type haussmannien que l'on peut voir sur des cartes postales, détruit en 1944.
Il faudrait que cette photo aie été prise rue St-Jean avant 1850 ?? donc correspondrait peut-être mieux à la maison qu'elle a habité avec ses parents dans le secteur rue basse/rue haute.
Je suis intéressé par cette question.
Merci

Re: 73 - maison de Charlotte Corday

Posté : 18 nov. 2013, 21:17
par Michael
Par le + grand des hasards, je me suis penché aussi sur cette question aujourd'hui et en effet, rien ne semble rester de cette photo dans la cour du n° 138 de la rue Saint-Jean. Par ailleurs, la confiserie en lieu et place de la maison n'est pas indiquée au 148 mais toujours au 138, encore un mystère.

Sur la date, les plus anciennes photos de Caen remontent aux années 1850, postérieures de peu donc aux années de destruction de l'adresse.

Nous continuons à creuser

Re: 73 - maison de Charlotte Corday

Posté : 18 nov. 2013, 21:25
par Aurélien
Une gravure du "Caen qui s'en va" (planche 25), édité en 1930, signale cet édifice au 146 rue Saint-Jean.

Re: 73 - maison de Charlotte Corday

Posté : 18 nov. 2013, 23:17
par Michael
La photo représente en effet la cour du 144-146 rue Saint-Jean (détruite en 1944) mais n'entretient aucun rapport avec C.Corday, si ce n'est qu'elle fut voisine du 148, adresse où logeait sa tante.

Selon E.Faisant, suite à la démolition du 148, le numéro suivant a pris le nom de "maison de Charlotte Corday", pratique alors en vogue.

Re: 73 - maison de Charlotte Corday

Posté : 19 nov. 2013, 10:08
par teaude
Bonjour,
Merci à Michael et Aurélien.
Je retiens cette dernière réponse qui semble effectivement logique.
Petite indication, la chocolaterie actuelle est au 114, miam... :D
Bonne journée à tous.

Re: 73 - maison de Charlotte Corday

Posté : 06 juin 2016, 15:18
par teaude
Bonjour,
18 mois se sont écoulés mais je reviens avec une question. Peut-être faut-il changer de fil ?
Concernant cette maison de Charlotte Corday, il existe une photo connue avec la confiserie Gabriel Mollier.
http://www.cjoint.com/c/FFgn5KrbbMQ" onclick="window.open(this.href);return false;
Es-t’il possible de dater plus précisément cette prise de vue qui doit être entre 1901 et 1937 (tramway en circulation) ?
La confiserie existait en 1908 puisque Eugène Defrance la décrit dans "Charlotte Corday et la mort de Marat", page378, édition 1909.
Merci.

Re: 73 - maison de Charlotte Corday

Posté : 06 juin 2016, 22:45
par Aurélien
Nous avons en notre possession une version de la même carte postale datée de 1916. C'est probablement très proche de la prise de vue, qui peut éventuellement remonter à quelques années auparavant. Disons entre 1910 et 1916.

Re: 73 - maison de Charlotte Corday

Posté : 07 juin 2016, 08:25
par teaude
Bonjour Aurélien,
Merci pour l'année 1916 de votre carte postale. Je viens de vérifier l'uniforme du militaire, tenue qui correspond à la version 1870-1914 avec le pantalon garance. Ce serait donc une fourchette 1910/1914.
Bonne journée.

Re: 73 - maison de Charlotte Corday

Posté : 07 juin 2016, 16:14
par teaude
En cherchant, on trouve des choses.
Il existe une photo de 1910 avec un détail qui n'existe pas sur la photo de la confiserie du n°138.
http://www.delcampe.net/page/item/id,25 ... age,E.html" onclick="window.open(this.href);return false;
ou lien raccourci http://urlz.fr/3GO3" onclick="window.open(this.href);return false;
A gauche au dessus du couple, un nouveau balcon métallique a été installé, c'est au n°148. Ce balcon apparait toujours sur une autre photo avec les inondations du 30 déc.1925.
Defrance en 1908 n'évoque pas ce balcon mais ça ne prouve rien.
J'en déduirais que cette fameuse photo a été prise entre 1908 et déc. 1910
Voilou ma théorie.