79 - 27 rue des Chanoines, Hôtel de Matignon

Avatar du membre
Michael
Messages : 5505
Enregistré le : 20 janv. 2013, 10:28

79 - 27 rue des Chanoines, Hôtel de Matignon

Message non lu par Michael » 02 août 2013, 22:41

Le parcellaire d’avant-guerre signale l’emplacement de cet hôtel particulier en tant qu’« Hôtel de Matignon ». Selon les sources et les époques, l’hôtel est également désigné sous d’autres titres : Hôtel de Kenelec et Hôtel de la Recette Générale.

L’intérêt principal de la bâtisse était sa tourelle en encorbellement (probablement du XVème siècle) à 3 pans donnant sur la rue, témoin ancien de l'état antérieur de l'habitation conservé dans les modifications successives du bâti.

L’affectation précise du lieu est difficile à déterminer. Installation d’une école de manège ? Demeure de Moisant de Brieux ? Lieu de réunions pour l’Académie des sciences, arts et belles-lettres de Caen ?
En cause, la confusion du nom de l’hôtel ! L’Hôtel de Matignon a pu aussi désigner dans le passé l’Hôtel d’Escoville. Pour Gabriel Vanel, c’est dans l’Hôtel d’Escoville que se tinrent les réunions de l’Académie des sciences, arts et belles-lettres de Caen, pour Guillaume-Stanislas Trébutien (qui mentionne cette adresse « Hôtel de la Recette Générale »), ce sont les murs de notre 27 rue des Chanoines qui accueillirent ces assemblées de lettrés. Il semble toutefois que les diverses sources appuient les écrits de G.Vanel.

Image

Répondre