19 - Fête de la gymnastique 1911

Avatar du membre
Cadomus
Administrateur du site
Messages : 174
Enregistré le : 21 janv. 2013, 16:28
Localisation : Caen
Contact :

19 - Fête de la gymnastique 1911

Message non lu par Cadomus »

37è fête fédérale des sociétés de gymnastique les 15 et 16 juillet 1911 dans le parc de l'Hôtel-Dieu (actuel parc d'Ornano) avec la participation du président de la République Armand Fallières
La première société de gymnastique a été créée en mars 1882 à Caen. L'idée a germé à partir de 1881 dans la tête des milieux républicains de la ville regroupés au sein de la société de tir de Caen notamment le fondateur du journal de Caen et député du Calvados Edmond Henry. Le but qu'elle se propose est "le développement des forces physiques et morales par l'emploi rationnel et hygiénique de la gymnastique et l'accroissement des forces défensives du pays par la vulgarisation des exercices militaires". Elle organise une première démonstration en juin 1882 au cirque, une installation utilisée durant la foire, situé cours la Reine, non loin de la caserne Hamelin. A la fin de l'année 1882, la mairie de Caen lui concède un terrain pour l'édification de son premier gymnase dessiné par l'architecte Gustave Auvray.
Une dexuième société de gymnastique est créée en novembre 1887, la jeunesse caennaise, sous l'impulsion de l'avocat Stéphane Hervieu. Cette société de gymnastique est une lointaine parente du Stade Malherbe.
Image
Image
Image
Répondre