années 1850

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Cadomus
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années 1850

Message non lu par Cadomus » 17 juin 2013, 14:24

  • 1850
    945 naissances, 325 mariages, 1 086 décès
    - janvier : ouverture de la serre "chaude" du jardin des plantes
    - janvier : le conseil municipal décide d'arrêter le creusement du puits artésien place Saint-Pierre
    - 2 mars : le conseil municipal vote un crédit pour consolider l'église du Vieux-Saint-Étienne (qui sert de hangar pour le matériel de l'atelier communal), le quai nord du nouveau bassin prend le nom de quai de la Londe
    - 5 mars : plantation d'arbres route de la Délivrande jusqu'au calvaire
    - mars : arrêté municipal interdisant le tir au coq
    - avril : le quartier des jeunes et femmes de la maison centrale de Beaulieu est fermé (transfert à Rennes à compter du 1 juin)
    - 30 mai : inauguration du cèdre du Liban de l'abbaye aux Dames
    - 18 juin : ouverture des premiers bains publics sur le Petit-Cours
    - juillet : pose de la grille en fonte dans le péristyle du tribunal
    - 29 août : essai d'un tonneau irrigateur destiné à l'arrosage des rues
    - 4/5 septembre : passage du président de la République Louis Napoléon
    - 23 septembre : ouverture des nouveaux bureaux de la préfecture rue Saint-Laurent (bâtiment nouvellement construit)
    - 23 octobre : ouverture de l'institution Sainte-Marie à la Maladrerie
  • 1851
    940 naissances, 277 mariages, 1 235 décès
    - 15 mai : ouverture de la première crèche au sein de la communauté des sœurs de la Miséricorde (14, rue des Jacobins)
    - 21 juillet : première expérience d'électricité place de la République par M. Raveton
    - 7 novembre : le conseil municipal sauve de la destruction l'église du Vieux-Saint-Étienne
  • 1852
    population : 45 280. 924 naissances, 308 mariages, 1 277 décès
    - 7 janvier : décret supprimant l'arbre de la liberté planté place Saint-Pierre
    - 14 janvier : retrait de l'arbre de la liberté place Saint-Pierre
    - janvier : mise en service de nouveaux steamers sur la liaison Caen - Le Havre (2h30 environ)
    - 11 février : le conseil municipal décide de prolonger la rue des Chanoines vers la rue Montoir-Poissonnerie. Il est aussi décidé de réparer la place Saint-Martin en mauvais état
    - 2 avril : création du crédit foncier de Caen (en vertu du décret présidentiel du 28/02)
    - 27 juin : le Corps législatif adopte le projet de chemin de fer entre Caen et Cherbourg
    - 18 août : création des magasins généraux
    - 5 octobre : inondation de la Prairie, du centre et d'une partie du Vaugueux
    - 18 décembre : le conseil municipal décide de séparer la Trinité en 3 parties : nef et bas-côtés pour l'église paroissiale, l'abside aux religieuses et le transept aux aumôniers
  • 1853
    - 5 janvier : inhumation de Pierre-Aimé Lair
    - 14 février : acquisition du moulin de Gémare par la ville / création de la succursale des Douanes quai de Juillet
    - 1er avril : tremblement de terre de 10 à 12 secondes
    - 21 mai : le conseil municipal décide de supprimer le moulin Saint-Pierre
    - 2 août : installation de la fontaine des Trois Grâces place Saint-Pierre
    - 6 septembre : ouverture de la ligne du télégraphe avec Paris
    - 1 octobre : création de deux nouveaux marchés : place des casernes (Vaucelles) et entre les rue Saint-Nicolas et Guillaume-le-Conquérant (Bourg l'Abbé)
  • 1854
    922 naissances, 252 mariages, 1 383 décès
    - 14 janvier : le conseil municipal rejette le projet de gare de la compagnie de chemin de fer
    - 4 février : le conseil municipal approuve le plan du pont sur le Grand-Odon nécessaire à la prolongation du boulevard du Parc
    - 6 février : début des travaux du Cours qui doit traverser le jardin de la préfecture
    - 20 février : début de l'enquête publique pour l'application à Caen du décret du 26 mars 1852 relatif à la voirie de Paris (permettant les expropriations)
    - 24 mars : arrêté municipal instituant un dépôt de mendicité pour les jeunes garçons de moins de 16 ans à l'hospice Saint-Louis
    - 25 mars : arrêté municipal contre les dégradations des édifices placés sur la voie publique
    - 3 avril : création d'une commission "composée d'hommes spéciaux au point de vue de l'art et des citoyens représentants les intérêts de la ville" pour examiner les différents projets de la gare
    - 8 avril : arrêté municipal interdisant la mendicité dans les rues de la ville. Elle est tolérée pour les personnes infirmes ne pouvant trouver de travail
    - 24 avril : arrivée au port d'un premier bateau chargé de rails pour le chemin de fer
    - 6 mai : le conseil municipal décide que le Cours Caffarelli peut de nouveau être fréquenté comme une promenade publique à la suite de la construction du pont tournant
    - 5 juin : début de l'enquête publique sur l'emplacement de la gare (jusqu'au 14 juin)
    - 17 juin : le conseil municipal nomme une commission pour examiner les résultats de l'enquête publique sur l'emplacement de la gare
    - 22 septembre : décret impérial autorisant Caen à appliquer les dispositifs du décret du 26 mars 1852 sur la voirie de Paris (alignement)
  • 1855
    843 naissances, 247 mariages, 1 318 décès
    - 10 mars : fondation de la société des beaux-arts de Caen
    - 7 juillet : inauguration des bornes-fontaines du quartier Saint-Gilles alimentées par la machine à vapeur de l'hôtel-Dieu
    - 18 novembre : arrivée du premier train d'essai en gare de Mondeville
    - 23 décembre : arrivée du train inaugural entre Paris et Caen à la gare provisoire de Mondeville
    - 29 décembre : mise en service de la gare provisoire de Mondeville
  • 1856
    928 naissances, 310 mariages 1 2162 décès
    - 25 février : destruction d'une partie de la boucherie afin d'élargir la rue venelle-aux-chevaux (actuelle rue de Strasbourg)
    - février : réorganisation des services des omnibus (fin des correspondances avec les trains)
    - 23 août : arrêté fixant l'heure de Paris comme référence
    - 3 septembre : arrêté municipal fixant le cours Montalivet comme lieu unique de décharge (lieu-dit l'Oseraie)
    - 14 novembre : inauguration des bornes-fontaines de la rue Saint-Jean
  • 1857
    898 naissances, 331 mariages, 1 153 décès
    - 5 mai : inauguration du nouveau système de captage et distribution d'eau
    - 10 mai : inauguration du couvent des frères mineurs récollets à Sainte-Paix
    - 15 juin : le conseil municipal adopte le prolongement de la rue au Canu (Demolombe) depuis la rue Notre-Dame (Saint-Pierre) jusqu'à la place Royale (République)
    - 23 août : inauguration du Canal de Caen à la mer
    - 31 août : Le conseil municipal approuve les plans et devis de la suppression du quartier de la foire et à l’établissement d’une caserne de gendarmerie
  • 1858
    956 naissances, 348 mariages, 1 304 décès
    - 28 janvier : bénédiction de la chapelle des petites-sœurs des pauvres
    - 26 mars : le conseil municipal décide de prolonger le bâtiment de la bibliothèque municipale
    - 28 mars: premier essai de la ligne de chemin de fer entre Caen et Isigny
    - 26 avril : ouverture de la ligne de télégraphe entre Caen et Avranches
    - 15 mai : le conseil municipal vote un budget spécial pour la venue de l'empereur dont la restauration de la salle des réunions publiques
    - 17 juillet : mise en service de la ligne de chemin de fer entre Caen et Cherbourg
    - 3 août : inauguration de la gare par Napoléon III et l'Impératrice Eugénie
    - 18 août : le conseil municipal adopte le règlement des abonnements aux eaux de la ville
    - 23 septembre : décret d'utilité public de suppression du quartier de la foire pour la construction de la gendarmerie
    - 7 novembre : décret impérial déclarant d'utilité publique la translation du cimetière de Vaucelles sur les terrains situés près du boulevard Leroy
    - 11 décembre : le conseil municipal décide de recouvrir la Noë
  • 1859
    942 naissances, 301 mariages, 1 315 décès
    - 17 janvier : le conseil municipal émet le voeux de renommer la rue aux chevaux en rue Eugénie (de Strasbourg) et la rue de la boucherie en rue de Bras
    - mi-mars: début des travaux de recouvrement de la Noë
    - 26 mars : le dépôt central des pompes à incendie est transféré rue de l'hôtel de ville
    - 13 avril : le conseil municipal décide de construire un bâtiment supplémentaire de l'hôtel de ville rue Saint-Laurent (agrandissement du musée et de la bibliothèque)
    - 8 mai : inauguration du buste de Pierre-Aimé Lair
    - 11 juin : départ des jeunes soldats pour la campagne d'Italie
    - 27 juin : reprise des travaux de la tour de l'église Saint-Pierre
    - 29 août : le régiment du 98e de ligne, de retour d'Italie, est accueilli triomphalement dans la ville
    - 24 novembre : réouverture de la bibliothèque municipale après deux mois de travaux
    - 31 décembre : inondations entre la rue Saint-Pierre et la rue Bernières
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Benoît Hinard
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Re: années 1850

Message non lu par Benoît Hinard » 10 juil. 2013, 15:03

mise à jour 1852-1859

camargue14
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Re: années 1850

Message non lu par camargue14 » 28 févr. 2014, 20:17

Bonjour,

1855 : arrivée du premier train de la ligne Paris-Caen en gare de Mondeville. Savez-vous où cette gare était située ?
Cordialement

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Benoît Hinard
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Re: années 1850

Message non lu par Benoît Hinard » 01 mars 2014, 10:20

camargue14 a écrit :Bonjour,

1855 : arrivée du premier train de la ligne Paris-Caen en gare de Mondeville. Savez-vous où cette gare était située ?
Cordialement
c'est un débat entre spécialistes depuis des années ! Nous savons juste, par les textes, que cette gare se situait sur la commune de Mondeville, à la limite de Caen mais sans avoir la localisation précises. De même, nous ne savons pas à quoi elle ressemblait (simple quai ? un bâtiment ?).

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solcarlus
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Re: années 1850

Message non lu par solcarlus » 04 mars 2015, 16:41

Un article de Ouest-France de 2010 parlait de la gare de Saint-Lô et donnait une info intéressante (lien)
La première gare de Saint-Lô était Caennaise Vrai / Faux

À l'époque, on recyclait déjà ! La première gare de Saint-Lô était en fait un bâtiment en bois de la gare de Caen, dans le style des maisons du pays d'Auge à colombages, qui avait été démonté puis reconstruit à Saint-Lô. En 1928, il fut remplacé par une jolie gare « en dur », bombardée en 1944. La gare actuelle date des années 50.
Avec une photo :

Image

Est-ce qu'il s'agit de l'ancienne gare de Mondeville ? La gare de Saint-Lô est ouverte en 1860, soit trois ans après la gare de Caen définitive. Au niveau des dates, ça peut donc coller. Après je n'ai pas d'autre source et je ne fais que supputer. Il faudrait voir avec le journaliste d'où il sort cette info.

Sur l'article wikipedia de la gare de Saint-Lô (lien), l'information semble toutefois confirmée par cette source émanant de l'association pour la défense et la promotion de ligne ferroviaire Caen – Saint-Lô – Rennes (ADPCR) : «1860/2010 - 150e anniversaire de l'arrivée du chemin de fer à Saint-Lô », dans ADPCR-Infos, numéro hors série, juin 2010, p. 3. Mais le lien est mort : (lien)

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Benoît Hinard
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Re: années 1850

Message non lu par Benoît Hinard » 04 mars 2015, 21:39

piste intéressante à creuser en tout cas. Mais le fait que ce soit "style des maisons du pays d'Auge à colombages" ne colle pas de ce qu'on sait de celle de Mondeville qui était à priori très sobre et épurée.

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solcarlus
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Re: années 1850

Message non lu par solcarlus » 05 mars 2015, 11:22

Quand on voit la photo, on peut pas franchement dire qu'on est dans le débordement de fioritures. :)

Je pense que c'est un petit abus du journaliste : ossature bois = "style des maisons du pays d'Auge à colombages"

Là, sur la photo, on a une ossature bois très simple et un remplissage en briques tout aussi basique. Et on a ce retour du toit qui pourrait ressembler à un début de marquise pour protéger les quais.

Mais prudence, il s'agit peut-être seulement d'une ancienne halle à marchandises ou d'un garage.

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Benoît Hinard
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Re: années 1850

Message non lu par Benoît Hinard » 05 mars 2015, 12:21

solcarlus a écrit :Mais prudence, il s'agit peut-être seulement d'une ancienne halle à marchandises ou d'un garage.
j'ai aussi pensé à cette option là

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