Cheval-Blanc

chrcan
Messages : 101
Enregistré le : 02 sept. 2015, 09:08

Cheval-Blanc

Message non lu par chrcan »

J'ai souvent lu que les quatre tours du donjon étaient appelées Cheval-Blanc, Cheval-Noir, Cheval-Rouge et Cheval-Gris.

Dans Caen cité médiévale: bilan d'archéologie et d'histoire, on nous précise que Cheval-Noir était la tour de l'angle Nord-est.

Cheval-Blanc était-elle la tour nord-ouest ?

ça pourrait expliquer le nom de l'auberge homonyme ouverte à quelques pas de là

G. Lesage (dans ses annotations des ÉPISODES DE LA RÉVOLUTION À CAEN RACONTÉS PAR UN BOURGEOIS ET UN HOMME DU PEUPLE), indique que "l'hôtellerie du Cheval blanc se trouvait sur l'emplacement de la maison qui porte le n° 1 de la rue du Gaillon. On y voyait inscrite la date de 1582. Louis XIII, en 1620, lorsqu'il fit le siège du Château de Caen, avait logé dans cette maison dont on peut voir une vue dans Notice sur la paroisse Saint-Julien, du Dr Pépin"
Avatar du membre
Benoît Hinard
Administrateur du site
Messages : 5751
Enregistré le : 19 janv. 2013, 22:57
Localisation : Caen
Contact :

Re: Cheval-Blanc

Message non lu par Benoît Hinard »

il me semble que c'est bien celle-ci appelée aussi tour Puchot
chrcan
Messages : 101
Enregistré le : 02 sept. 2015, 09:08

Re: Cheval-Blanc

Message non lu par chrcan »

OK, la Tour Puchot c'est la tour nord-ouest du château
Mais moi je vous parle ici des tours du donjon, pas des tours de l'enceinte dans son ensemble :lol:
Image
on est donc tout près du Gaillon

A propos de la Tour Puchot, sur le plan de 1754, elle est appelée "Tour qui si frote si pique"
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b5 ... .item.zoom
Avatar du membre
Benoît Hinard
Administrateur du site
Messages : 5751
Enregistré le : 19 janv. 2013, 22:57
Localisation : Caen
Contact :

Re: Cheval-Blanc

Message non lu par Benoît Hinard »

oups j'avais mal lu ;)
Dans le livre de Michel de Bouärd le château de Caen, on parle de cheval blanc mais sans préciser laquelle.
Répondre