La Nitrerie

chrcan
Messages : 97
Enregistré le : 02 sept. 2015, 08:08

La Nitrerie

Message non lu par chrcan » 16 août 2018, 10:13

Au hasard de mes lectures, cherchant tout autre chose, je suis tombé sur la mise en location, en 1823, d'un groupe de bâtiments, dénommés la Nitrerie, appartenant à l'Université, situé cul-de-sac de la rue Pailleuse, comportant maison manable, laboratoire, deux hangars, magasin fermé, une écurie, deux cours, petit jardin.
Plus de détails en vue 3
Quelqu'un connaîtrait l'usage initial de ce bâtiment ? Je crois qu'en principe, c'est une fabrique de salpêtre, destinée à la fabrication de la poudre à canon.

Avatar du membre
Benoît Hinard
Administrateur du site
Messages : 3248
Enregistré le : 19 janv. 2013, 22:57
Localisation : Caen
Contact :

Re: La Nitrerie

Message non lu par Benoît Hinard » 19 août 2018, 20:29

cela dépendait du collège du Mont situé non loin

Avatar du membre
solcarlus
Messages : 908
Enregistré le : 22 janv. 2013, 07:53
Localisation : Paris

Re: La Nitrerie

Message non lu par solcarlus » 27 août 2018, 15:24

Voir aussi cet article :
Charles-Hippolyte Pouthas, « L'École centrale du Calvados – Organisation et fonctionnement depuis l'ouverture de l'École jusqu'à la fin de l'an X (1796-1802) », dans les Mémoires de l'Académie nationale des sciences, arts et belles-lettres de Caen, Caen, Henri Delesques, 1912, p. 257-334 [lire en ligne]
L'enseignement de la physique expérimentale et de la chimie fut assez tardivement organisé, faute d'une installation convenable. Ni les locaux des Grandes Écoles ni ceux du Collège mis à la disposition de l'École Centrale par l'Administration du Calvados ne présentaient les dispositions nécessaires à l'établissement des laboratoires, et on songea quelque temps à placer ces derniers soit dans les salles de l'ancien séminaire des Eudistes, devenu l'Hôtel de Ville, soit dans celles de l'Abbaye aux Hommes, dont la cuisine monumentale semblait particulièrement propre aux manipulations chimiques. Ce dernier projet fut même poussé assez loin, car on a conservé les plans et devis rédigés a cet effet pour l'Administration centrale. En définitive, celle-ci ne pouvant disposer ni de l'Hôtel de Ville, propriété municipale, ni de l'Abbaye aux Hommes, bien national, qui n'avait jamais été considéré comme établissement d'instruction publique, fixa son choix sur les salles du Collège du Mont. Mais ce fut seulement au cours de l'an X que le laboratoire de chimie y fut complètement organisé.

Xandy
Messages : 2
Enregistré le : 12 déc. 2018, 08:49

Re: La Nitrerie

Message non lu par Xandy » 12 déc. 2018, 08:52

En visitant ce lien https://www.sportifull.com/le-pointeur- ... -dairsoft/" onclick="window.open(this.href);return false;, vous pourrez vous acheter des pointeurs laser vraiment pas chers pour vos répliques d'airsoft.

Répondre