Choisy-le-Roi

Avatar du membre
solcarlus
Messages : 1012
Enregistré le : 22 janv. 2013, 07:53
Localisation : Paris

Choisy-le-Roi

Message non lu par solcarlus »

Le château de Choisy était un château royal situé à Choisy-le-Roi (actuel département du Val-de-Marne).

Entre 1678 et 1686, mademoiselle de Montpensier, cousine de Louis XIV, dite « la Grande Mademoiselle », fait l'acquisition pour 40 000 livres d'une « maison de plaisance » située à Choisy et fait construire à la place un château sur des plans de Jacques IV Gabriel.

Après la disparition de la princesse de Conti en 1739, son héritier, le duc de La Vallière, vendit la même année Choisy, avec son mobilier, à Louis XV.

Louis XV, désireux de disposer d'une résidence à proximité de la forêt de Sénart, dans laquelle il aimait chasser, ne cessa d'y apporter des embellissements apportés par son Premier architecte, Jacques-Ange Gabriel, qui poursuivit ainsi l'œuvre de son père.

Avec l'accroissement de la famille royale, le corps central du château est doublé en profondeur. On construit une salle de spectacles, des écuries, une orangerie, un pavillon des bains. En 1754, Gabriel élève le Petit château, maison particulière du roi, abritant la célèbre table volante, montant mécaniquement du sous-sol toute dressée.

Louis XVI utilisera de moins en moins Choisy jusqu'à ordonner son démeublement en 1787. Pendant la Révolution, le château devient bien national, le roi conservant à son usage le Petit château. Il semble qu'un marchand de matériaux se porte acquéreur de certains lots afin d'en extraire les matériaux les plus vendables. Ne réglant pas son acquisition, il en est chassé. Les précieux décors intérieurs n'auraient été démantelés que sous l'Empire, époque bien indifférente aux boiseries Louis XV dont on ne retrouve pas la trace.

Dépouillés, les bâtiments abandonnés tombent progressivement en ruine et seront emportés par l'installation du chemin de fer d'Orléans en 1839.

Source : article Wikipédia

Sur le château dans son contexte : https://youtu.be/nJHQGArnCls
Sur le château lui-même : https://youtu.be/pOzGv4GdDVM

Répondre