Rue Robert Letellier

MatRobert
Messages : 4
Enregistré le : 27 oct. 2023, 09:35

Rue Robert Letellier

Message non lu par MatRobert »

Bonjour,

Je suis Cadomus sur Facebook depuis des années, merci pour ce travail de mémoire et d'histoire !
J'habite la rue Robert Letellier dans une maison reconstruite en 1947, et je souhaiterais retrouver l'histoire de cette rue car des maisons anciennes (d'avant guerre ?) semblent y subsister.
Plan de nos jours.png
Plan de nos jours.png (92.96 Kio) Vu 6965 fois
Je fais là face à une sorte "d'énigme" :
La rue est nommée après Robert Letellier, résistant de la seconde guerre mondiale. Je suppute donc que la rue portait un autre nom jusqu'à 1945.
Mais mes recherches sur le site des archives ne donnent qu'un plan d'environ 1800.
Plan 1800.png
Plan 1800.png (615.71 Kio) Vu 6965 fois
Les plans ont été rénovés aux alentours de 1970.

Donc pour résumer, il n'y a pas de trace de cette rue et son ancien nom entre 1800 et 1945.

Mes questions sont :
Exite-t-il une plateforme (hormis les Archives du Calvados) qui répertorie l'histoire des rues et leurs anciens noms ?
Existe-t-il des clichés de cette rue avant guerre ?

Merci
Bien cordialement,
Mathieu
Avatar du membre
Benoît Hinard
Administrateur du site
Messages : 5765
Enregistré le : 19 janv. 2013, 22:57
Localisation : Caen
Contact :

Rue Robert Letellier

Message non lu par Benoît Hinard »

bonjour Mathieu, merci de nous suivre depuis tant d'années ;)
Sur la rue Robert-Letellier, elle est inscrite dans la voirie communale depuis le 17 février 1958 (selon Pierre Gouhier) mais c'était auparavant une voie privée qui desservait le lotissement
Avant le 22 janvier 1925, la rue Victor-Lépine s'appelait le chemin du Mottet d'Argences ou chemin vicinal n°1 dit De Grentheville, j'ai trouvé dans cet article de 1919 l'évocation d'un "chemin de la croix d'Argences" voisin du chemin du Mottet. Peut-être est-ce la rue Robert-Letellier.
1919-05-22journalDeCaen2.jpg
Il me semble que les archives municipales gardent les informations sur les anciens noms de rue, vous pouvez faire une demande d'informations.
Sur les photos d'avant-guerre, malheureusement nous n'en possédons pas dans notre collection.
MatRobert
Messages : 4
Enregistré le : 27 oct. 2023, 09:35

Rue Robert Letellier

Message non lu par MatRobert »

Merci beaucoup pour ces indices !
J'ai fait une demande aux archives.
Cordialement,
Mathieu
Avatar du membre
Michael
Messages : 7284
Enregistré le : 20 janv. 2013, 10:28

Rue Robert Letellier

Message non lu par Michael »

En photographies, les seules connues en notre possession concernent l'après-guerre avec les maisons du 2, du 11 et du 18.

Ajoutons à cela les plans d'avant-guerre du 9 de la rue. Son dossier est conservé aux archives du Calvados sous la cote 1541w / 23, maison de Mr Vermeulen.
Avatar du membre
solcarlus
Messages : 2666
Enregistré le : 22 janv. 2013, 07:53
Localisation : Paris

Rue Robert Letellier

Message non lu par solcarlus »

Pour compléter les informations, non pas sur le nom du lieu mais sur le contexte historique, nous pouvons également signaler une nécropole franque dite du Mottet d'Argences centrée sur la rue Eugénie découverte pour la première fois lors de la création du lotissement en 1914. Si la limite occidentale est plus ou moins connue, la limite orientale n'a pas été identifiée avec précision. Plus d'infos en suivant ce lien : https://www.persee.fr/doc/annor_0003-41 ... _35_2_1989

Image
MatRobert
Messages : 4
Enregistré le : 27 oct. 2023, 09:35

Rue Robert Letellier

Message non lu par MatRobert »

J'ai pu me rendre aux Archives. Le dossier du 9 rue Robert Letellier comporte des photos de l'habitation, et des plans d'avant guerre qui indiquent une rue Victor Lépine. Peut-être que les 2 rues n'en étaient qu'une.
Avatar du membre
Benoît Hinard
Administrateur du site
Messages : 5765
Enregistré le : 19 janv. 2013, 22:57
Localisation : Caen
Contact :

Rue Robert Letellier

Message non lu par Benoît Hinard »

MatRobert a écrit : 15 nov. 2023, 17:17 J'ai pu me rendre aux Archives. Le dossier du 9 rue Robert Letellier comporte des photos de l'habitation, et des plans d'avant guerre qui indiquent une rue Victor Lépine. Peut-être que les 2 rues n'en étaient qu'une.
c'est bizarre que ces deux rues portent le même nom ne serait-ce que pour la numérotation :shock:
Avatar du membre
Michael
Messages : 7284
Enregistré le : 20 janv. 2013, 10:28

Rue Robert Letellier

Message non lu par Michael »

C'est bien le plan du 9 R.Letellier qui est conservé dans ce dossier. Le plan de 1933 d'origine qui s'y trouve est sans doute le projet d'abord pensé rue V.Lépine avant d'être finalement construit dans la rue qui nous intéresse (les rues étant très proches). Je n'y est revanche trouvé aucune photographie. Serais-je passé à côté ? Il est vrai qu'elles sont parfois petites. Je verrai tout ceci la semaine prochaine pour la numériser.

Edit : Dans le 50 000 adresses de 1941-1942, pas de trace de la rue R.Letellier, qui apparait pourtant clairement sur les parcellaires de 1946 du MRU
Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (268.57 Kio) Vu 5984 fois
MatRobert
Messages : 4
Enregistré le : 27 oct. 2023, 09:35

Rue Robert Letellier

Message non lu par MatRobert »

Des photos sont dans le dossier : on y retrouve la version d'avant guerre de la maison, très similaire à l'actuelle.
IMG_4893.jpeg
IMG_4892.jpeg
Avatar du membre
Michael
Messages : 7284
Enregistré le : 20 janv. 2013, 10:28

Rue Robert Letellier

Message non lu par Michael »

Merci ! J'ai tourné les pages du dossier trop vite !
Répondre