Reconstitution en 3D : découvrez Caen en 1936
02/01/2016

Cadomus / CIREVE
Visiter virtuellement et en 3D la ville de Caen avant les terribles destructions de 1944 : voici le défi relevé par les équipes de Cadomus et du Centre interdisciplinaire de réalité virtuelle (CIREVE). La richesse patrimoniale de Caen n’est plus à démontrer. Pourtant, la ville a subi lors de la Seconde Guerre mondiale de nombreux dégâts qui ont effacé les traces d’une grande partie de ce patrimoine exceptionnel.
Pour faire revivre le « Caen d’avant-guerre », l’association Cadomus et le Centre interdisciplinaire de réalité virtuelle (CIREVE), rattaché à l’Université de Caen, se sont unis afin de mener un projet ambitieux : recréer en 3D les principaux bâtiments et les rues de la ville tels qu’ils étaient en 1936.
« Fin septembre 2015, nous avons terminé la modélisation de l’ensemble des immeubles de la place de la République et de l’ancien Hôtel de Ville qui se situait sur cette place », explique Aurélien Léger, président de l’association Cadomus.
Parallèlement, le CIREVE a porté ces travaux sur une borne tactile mise à disposition temporairement s cette place permettant une plongée virtuelle en 1936. « Une application mobile est également disponible gratuitement sur Androïd ».
Mais les passionnés ne comptent pas s’arrêter là. Soutenus par la Ville, « nous allons maintenant travailler sur la place Saint Pierre qui est le coeur historique de Caen ».
Ces nouvelles restitutions « seront dédiées au développement touristique et culturel. Notre volonté est de les rendre accessibles à tous et gratuitement afin de vulgariser l’histoire et le patrimoine de Caen », conclut Aurélien Léger.
Magazine SILLAGE n° 45
parent_cat : 0, cat : 5