Le projet Cadomus
L’association Cadomus
L’association Cadomus (forme latinisée de Caen) a été créée en janvier 2013.
Elle est composée de membres aux compétences diverses (historien, géographe, géomaticien, agent de musée, …), pour la plupart passionnés depuis des années par l’histoire et le patrimoine de la ville de Caen.
Le cœur du projet Cadomus : la modélisation de la ville de Caen en 1936
Nous avons choisi l’année 1936 comme période de référence : il s’agit de la dernière année de circulation de l’ancien tramway qui met fin à son activité le 22 janvier 1937. Le tracé ainsi que les wagons de cet ancien transport public pourront de fait être restitués et animés.
Vous pourrez découvrir la ville telle qu’elle était avant les bombardements de 1944.
L’intérêt du virtuel est de pouvoir montrer ce qui n’est plus visible. La priorité sera donc portée sur la reconstitution des quartiers les plus touchés par les destructions.
Le projet devrait s’étendre sur plusieurs années. Il sera décomposé en lots (quartiers de la ville) afin de le dévoiler progressivement au public et de présenter chaque année de nouveaux quartiers.
La modélisation sera enrichie d’éléments documentaires élaborés par l’association : fiches descriptives sur l’histoire et le patrimoine de la ville, photos anciennes, …
Photo de l’ancien Hôtel de ville
Modélisation 3D @ Cadomus – CIREVE
Les apports du projet
Les ambitions du projet sont multiples. Elles se résument principalement autour de trois objectifs :
– (Re)découvrir la ville d’hier et d’aujourd’hui : architecture, patrimoine, urbanisme. La compréhension de l’urbanisme actuel de Caen est intimement liée à son passé.
– Proposer un projet pluridisciplinaire (restitution pédagogique, scientifique et culturelle), ludique et moderne (nouvelles technologies) afin d’intéresser tous types de publics & collectivités territoriales.
– Favoriser le rayonnement de la ville par le biais de supports nomades et web, et affirmer son rôle de ville pionnière en matière de technologie numérique.
Les réalisations
La place de la République
L’association a commencé son travail de reconstitution numérique par la place de la République, l’un des points centraux de la ville puisque l’ancien Hôtel de ville s’y trouvait avant 1944.
Un partenariat avec le CIREVE (Université de Caen Normandie) et la ville de Caen a permis la réalisation de deux lots de modélisations.
En 2014, l’ancien séminaire des Eudistes, ancien hôtel de ville, a été modélisé et décliné d’une part en haute résolution pour des présentations publiques, d’autre part en une application mobile disponible sur les terminaux Android.
En 2015, le reste de la place a été réalisé et est régulièrement présenté au public en HD lors de présentations par l’association.
Application mobile @ Cadomus – CIREVE
Réalité augmentée sur plan
Découvrez l’ancien Hôtel de Ville situé en 1936 Place de la République en téléchargeant l’application disponible sous Google Play.
Téléchargez également le marqueur qui vous permettra de visualiser l’édifice en réalité augmentée sur plan.
Tutoriel pour utiliser l’application.
La suite de la modélisation
L’association souhaite poursuivre ses travaux du côté de la place Saint-Pierre, le coeur historique de Caen. Les travaux de recherche scientifique sont déjà bien avancés. Les solutions de restitution seront prochainement étudiées.
Un socle documentaire et scientifique de qualité
La restitution se veut être la plus exhaustive possible et se rapprocher au plus près de l’urbanisme et de l’architecture de l’époque.
L’association bénéficie d’atouts majeurs pour atteindre cet objectif :
– Une base documentaire remarquable.
– Plus de 10.000 photos d’avant guerre (collections privées de cartes postales anciennes, plaques de verre,…)
– Le parcellaire d’avant-guerre établi en 1946 par le ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme.
– La plupart des livres édités au sujet de la ville dont certains ouvrages de référence tels que les Collet, Trébutien, Robillard, Gouhier.
– L’accès aux archives des centres de documentation locaux.
Notre veille documentaire nous permet d’enrichir en permanence cette base de référence.
Des compétences internes et des soutiens moraux avec une expertise reconnue sur l’histoire et le patrimoine de la ville. Deux des membres fondateurs de l’association ont rédigé la quasi-totalité des articles de Wikipédia sur l’histoire et le patrimoine de Caen.
Un Comité Scientifique valide l’intégralité de la restitution afin de garantir un résultat qui soit le plus fidèle possible au Caen de 1936.