France 3 Normandie, 3 février 2017
Afin de redynamiser son centre-ville commerçant, la ville de Caen projette de créer une nouvelle offre commerciale place de la République. Les diagnostics archéologiques préalables au travaux [...]
Magazine SILLAGE 1er trimestre 2016
La réalité virtuelle et le mobilier urbain se mettent au service du patrimoine caennais disparu dans les bombardements de 1944.
Depuis le 31 août et jusqu'au 20 septembre, vous pouvez remonter le temps en effleurant un écran tactile installé sur l'esplanade Jean-Marie Louvel.
Cette visite virtuelle est proposée par la Ville de Caen, en partenariat avec la société JCDecaux qui développe le mobilier intelligent e-village®, le CIREVE* et l’association Cadomus*, co-auteurs de la reconstitution 3D.
L'ancien hôtel de ville était tombé sous les bombes de 1944, il revit en 3D sur les écrans numériques.
Lundi 31 août 2015, un « mobilier intelligent » a été installé, place de la République, à Caen (Calvados), pour découvrir l'Hôtel de Ville, tel qu'il était... en 1936, en 3D.
L'association Cadomus qui existe depuis janvier 2013 a pour but de faire renaître la ville de Caen, en images virtuelles, telle qu'elle était avant les bombardements.
Des passionnés d'histoire font sortir le Caen d'avant-guerre de l'oubli. Premier aperçu de leur travail avec cette vidéo présentant l'ancien hôtel de ville en 1936.
C’est la modélisation de l’ancien Hôtel-de-Ville de Caen (place de la République) que Cadomus propose de découvrir, ce week-end. Un « échantillon » de ce que l’association est en train de préparer avec le Cireve.
Les 4 projets lauréats qui ont reçus le soutien de la fondation vont être accompagnés par 4 parrains, mécènes de la fondation.
Les 4 projets retenus ont aujourd’hui officiellement reçu leurs prix.
Faire entrer le Caen d’avant-guerre dans le XXIe siècle grâce aux nouvelles technologies, c’est le projet de Cadomus, une association créée par des Caennais passionnés par leur ville et l’histoire.
L’association Cadomus a été créée en janvier 2013 en vue de restituer numériquement la ville de Caen avant les bombardements de l’été 1944. Mais ce projet, déjà ambitieux, s’inscrit dans une démarche plus vaste...
L'association Cadomus, créée au début de l'année 2013, s'est fixé un but aussi extravagant que passionnant : reconstituer le Caen d'avant les bombardements, en 3D et en “réalité augmentée”.
Pouvoir flâner dans les rues de Caen telle qu'elle était avant la guerre et sa destruction... Cette idée, beaucoup en ont rêvé : mais grâce au travail d'une poignée de jeunes passionnés de la ville, l'exploit est à portée de main
Une balade dans le Caen d’avant-guerre, en trois dimensions. Sept Caennais de l’association Cadomus, passionnés d’histoire et amoureux de leur ville, veulent créer un parcours virtuel dans la ville d’avant-guerre.
Ces rues et ces bâtiments disparus refont surface grâce à la 3D et au projet ambitieux de l’association Cadomus.