Conférence photos "D'une Abbaye à l'autre."
Cadomus vous ouvre ses archives
L’association Cadomus est aussi connue pour ses modélisations 3D du Caen d’avant-guerre (la place de la république, l’ancien Hôtel de Ville…) que pour le fond d’archives qui lui permet de mener à bien ses travaux. Cette bibliothèque d’images est probablement la mieux documentée et la plus vaste sur l’histoire de la ville de Caen. Si le cœur du fonds montre Caen au début du XXe siècle, cette iconothèque couvre en réalité une vaste période allant des débuts de la photographie au milieu du XIXe siècle (voire des gravures bien plus anciennes) à des photographies actuelles, du XXIe siècle, qui cherchent à fixer les évolutions d’une ville en mouvement perpétuel.
Cadomus souhaite aujourd’hui mieux ouvrir ce fond exceptionnel et vous propose pour cette année 2017-2018 des rendez-vous réguliers; il ne s’agit pas seulement de vous ouvrir les archives, mais de vous proposer de véritables « promenades » dans l’espace et le temps. Le temps d’une soirée, à la manière d’une soirée photo, nous vous emmenons sur un parcours thématique, différent à chaque fois, où nous projetterons les vues les plus marquantes, les plus insolites, les plus remarquables ou les plus rares des archives Cadomus sur les traves de Caen comme vous ne l’avez jamais vu. A l’issue de chacun de ces rendez-vous, nous vous proposerons le thème, la date et le lieu de la projection suivante.
Pour le premier de ces rendez-vous, vendredi 20 octobre à 19h c’est le Royal Hôtel Caen Centre, 1 place de la république qui nous fait le plaisir de nous accueillir pour une soirée autour du chemin qui va d’une abbaye à l’autre; les images que vous y verrez, vous emmèneront près de l’ancien lycée Malherbe, puis sur la Place St Sauveur, autour de son marché, de sa statue d’Elie de Beaumont et de ses faits-divers. La rue Saint-Sauveur sera l’occasion de revoir l’ancienne université de Caen, la plus ancienne existante sur le sol français, puis par la rue froide, nous évoquerons le rue de la monnaie puis la rue St Pierre et ses commerces (cafés, cinéma…). De la place St Pierre, nous prendrons la rue Montoir-Poissonnerie, la place du marché au bois, puis la rue des chanoines. La Grande Place St Gilles et la Petite Place St Gilles viendront clore ce parcours près de l’abbaye aux dames.
Images connues et vues inédites au programme !