C'était Caen. 11 décembre 1846 : des statues à l'université
Les bustes de Rouelle et de Fresnel ont survécu aux bombes de juillet 1944. Archives Ouest-France
Aujourd’hui, le 11 décembre 1846.
Malherbe, Laplace, Varignon, Rouelle, Vauquelin, Fresnel et Dumont-d’Urville en commun : hommes de lettres et de sciences normands, ils ont tous ont été représentés par des statues et bustes livrés ce 11 décembre 1846 à l’université de Caen, située à l’époque rue Pasteur. Une inauguration qui attira la foule comme on pouvait le lire le jeudi 5 août 1847 dans le Pilote du Calvados.
Pendant de longues années, les grands hommes n’ont pas bougé de place, figés, jusqu’à ce la Seconde Guerre mondiale arrive, avec en 1942, la réquisition des métaux, puis le bombardement du 7 juillet 1944.
Certaines de ces statues se trouvent aujourd’hui bien à l’abri, dans les collections du musée de Normandie, mais d’autres ont disparu corps et âmes.
Une rubrique à retrouver ce samedi dans l’édition de Caen du journal Ouest-France et sa version numérique.
Cette rubrique est réalisée avec l’aide de Cadomus, cette association a entrepris de reconstituer le Caen d’avant-guerre en 3 D. Chaque samedi, nous portons un regard sur le passé et plus particulièrement sur la date anniversaire d’un événement, tiré de la semaine en cours.