C'était Caen. Premier plongeon gratuit au Chemin-Vert
Le 9 août 1976, à 15 h 20, près de 70 nageurs se jettent à l’eau pour l’ouverture de la piscine du Chemin-Vert. Archives Ouest-France
C’était Caen. Le 9 août 1976, la piscine du Chemin-Vert ouvre.
Au début du mois d’août 1976, les habitants du Chemin-Vert se voient réserver une petite et éclaboussante surprise. La piscine ouvre ses bassins de manière anticipée le lundi 9, à 15 h. Pour marquer le coup en cette première journée, les longueurs et autres plongeons sont gratuits.
« Nous avons ouvert provisoirement, précisait le directeur M. Laurençon, pour faire plaisir et rendre service aux familles du quartier », pouvait-on lire dans notre édition du 10 août 1976.
Ce sont près de 70 personnes, pratiquement que des jeunes, qui se jettent à l’eau dès 15 h 20. Une manière d’occuper la marmaille pendant ces vacances d’été, mais également de respecter le calendrier, comme l’écrit notre confrère le 10 août 1976 : « […] Le sénateur-maire avait annoncé l’ouverture pour début août. L’engagement a été respecté en ce lundi9 […] »
À l’époque, la piscine est déjà équipée d’un grand bassin et d’une pataugeoire.
À la fin de l’été, elle referme ses portes quinze jours pour les travaux de finition, tandis que les heureux nageurs de la première heure reprennent le chemin de l’école
Juliette MARIE