Visite virtuelle. Le patrimoine caennais se dévoile jusqu'au 20 septembre
Il sera en effet possible de visiter virtuellement l’ancien hôtel de ville, place de la République. Cette visite virtuelle est proposée par la Ville de Caen, en partenariat avec la société JCDecaux qui développe le mobilier intelligent e-village®, le CIREVE* et l’association Cadomus*, co-auteurs de la reconstitution 3D. Détruit lors des bombardements alliés de la Seconde Guerre mondiale, l’ancien hôtel de ville de Caen reprend vie. À partir du 31 août, un écran tactile situé sur la place de la République permettra au public de se promener dans et autour de ce monument oublié. Construit à la fin du XVIIe siècle, il a accueilli l’administration municipale de 1792 à 1944. L’installation sera visible jusqu’aux Journées du Patrimoine, les 19 et 20 septembre prochains.
Un patrimoine reconstitué grâce au virtuel
Les curieux pourront y évoluer comme un promeneur pouvait le faire en 1936. Cette façon libre et ludique de (re)découvrir Caen, ses origines et son patrimoine est appelée à se développer. A suivre dans l’avenir, un parcours et des découvertes par la modélisation de sites emblématiques de l’histoire de la ville : le quartier Saint-Pierre, la rue de Geôle, le Château, le quartier Saint-Jean, etc.
Dans le Caen d’avant-guerre
Accessible à tous, ce dispositif est proposé par la société JCDecaux, en partenariat avec la Ville de Caen. Il recourt à l’application conçue l’an passé par le CIREVE à partir du dossier documentaire réuni par Cadomus.
L’association caennaise, qui regroupe des passionnés d’histoire, s’est associée au CIREVE pour recréer numériquement le bâtiment.
*CIREVE : le Centre Interdisciplinaire de Réalité Virtuelle est un plateau technique de l’Université de Caen Normandie
*Cadomus : https://www.cadomus.org/projet.php
Murielle BOUCHARD