C'était Caen. Chemin-Vert : la 1ère pierre posée en 1964
Tout autour du nouveau quartier du Chemin-Vert en construction, au milieu des années 1960, c’est encore la campagne. Archives Ouest France
C’était Caen. Le 5 décembre 1964, Jean-Marie Louvel, le maire, lance les travaux d’un des plus grands quartiers de Caen.
Dans les années 1950-1960, la population de Caen explose avec un des plus forts taux de croissance en France. C’est pourquoi le plan d’urbanisme de l’agglomération caennaise (1959) prévoit la création de nouveaux quartiers en dehors du centre-ville.
Une nouvelle zone d’habitat de 4 000 logements, ainsi qu’une zone industrielle, sont programmées de part et d’autre du futur boulevard périphérique nord, à proximité de Saint-Germain-la-Blanche-Herbe. La zone à urbaniser en priorité au Chemin-Vert est créée le 19 octobre 1960. Tout comme celles de La Pierre-Heuzé et d’Hérouville-Saint-Clair.
En 1964, Caen poursuit sa reconstruction et « le problème de logements demeure le plus urgent », explique à l’époque le sénateur-maire de Caen, Jean-Marie Louvel, dans un article de Liberté bonhomme. « Nous nous rendons compte qu’un ménage sur deux ne vit pas dans des conditions de logements satisfaisantes. »
À l’invitation de la Société caennaise de construction, société d’économie mixte de la Ville, présidée par M. Carabie, le maire vient poser, le 5 décembre 1964, la première pierre du premier immeuble de 147 logements du Chemin-Vert. Ce nouveau quartier, zone d’urbanisme prioritaire, doit accueillir 15 000 habitants sur 250 ha. Les architectes ont prévu des parkings et de grands axes routiers pour éviter les bouchons.
Le même jour, les élus visitent aussi deux immeubles de 80 logements déjà occupés : un dans le nouveau quartier de La Guerinière et l’autre au Calvaire-Saint-Pierre, qui comprend 153 appartements tout juste livrés.
Aujourd’hui, le quartier du Chemin-Vert est un des plus gros de la ville avec 7 551 habitants. La ville de Caen a prévu un plan d’action afin d’améliorer la qualité de vie en rénovant, entre autres, l’habitat.
Cette rubrique est écrite chaque semaine en collaboration avec l’association Cadomus, une association qui a entrepris de reconstituer le Caen d’avant-guerre en 3D.