C'était Caen. La disparition du marché couvert

Le marché couvert, construit à la fin du XIXe siècle, se situait entre la tour Leroy et l’église Saint-Pierre.
Crédit photo : collection Gérard Pigache
C’était Caen ? Le 12 décembre 1876, le conseil municipal achète des maisons rue Saint-Malo pour construire un marché couvert.
De belles halles où se vendent volailles, poissons et légumes frais. De la fin du XIXe siècle jusqu’au début des années 60, un marché couvert se dressait entre la Tour Leroy et l’église Saint-Pierre.
Le 12 décembre 1976, la Ville achète le terrain pour le construire. En 1881, l’hebdomadaire Le Bonhomme normand s’inquiète : « Depuis quelques semaines, les travaux du marché couvert languissent. »
En décembre, le chantier est terminé, mais le journal note que « la municipalité de Caen fait attendre depuis longtemps l’inauguration du marché couvert, qui est terminé ». Finalement, elle aura lieu le 16 février 1882, soit six ans après l’acquisition des maisons rue Saint-Malo.
L’édifice a survécu à la guerre. « Touché par les bombardements, le marché couvert reprit du service » après la guerre, explique Yves Lecouturier dans Caen, Hier et aujourd’hui. L’écrivain caennais Gilles Henry se souvient : « J’y ai travaillé en 58 en tant que manutentionnaire. Je me levais tous les jours à 5 h, lorsque je revenais chez moi je sentais le poisson. J’ai arrêté au bout d’une semaine, car c’était vraiment trop dur. »
Le 20 mai 1955, les charpentes s’effondrent brusquement, mais le marché est remis en état. Les réparations sont provisoires puisque quatre ans plus tard, on décide de sa fermeture. Le plan de reconstruction de Caen prévoit qu’une avenue passera à cet exact endroit, aujourd’hui l’intersection entre celle de la Libération et celle du 6-Juin.
La décision n’a pas été facile à prendre, comme laisse à deviner le compte rendu du conseil municipal publié dans Ouest-France : « M. le maire soulève à nouveau la délicate question évoquée lors d’une toute récente séance, celle du marché couvert. » Finalement, le marché fermera ses portes le 13 juillet 1959.
Cette rubrique est réalisée avec l’aide de Cadomus, cette association a entrepris de reconstituer le Caen d’avant-guerre en 3D. Chaque samedi, nous portons un regard sur le passé et plus particulièrement sur la date anniversaire d’un événement, tiré de la semaine en cours.
Juliette MARIE