C'était Caen. Les maisons suédoises arrivent par bateau
C’était Caen. En 1946, la Suède envoie par bateaux 200 « maisons » suédoises. Elles arrivent dans le port de Caen les 22 et 27 décembre. Un beau cadeau de Noël pour ceux qui n’ont plus de toit.
L’histoire
Été 1944, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Caen est sinistrée et des quartiers entiers ont été détruits par les bombardements alliés. De nombreuses personnes, parties se réfugier en dehors de la ville, reviennent à Caen. Avec un problème crucial : trouver un toit.
Face à cette situation, des pays comme la Suède se mobilisent. « Le comité des industries suédoises fait don à la France de 600 « maisons » suédoises, en bois, pour loger des familles », explique Ouest-France dans son édition du 2 janvier 1946. Dont 200 sont attribués au Calvados, notamment dans le quartier Saint-Paul, à Caen. Mais aussi à Bourguébus, Colombelles, Argences, Évrecy, Maltot, Vieux, Rocquancourt… « Cent dix nous ont déjà été remises, poursuit Ouest-France. Les quatre-vingt-dix autres devant nous être livrées vers la fin du mois. »
Deux pièces habitables
Le Bonhomme libre raconte aussi comment, les 22 et 27 décembre 1946, deux navires norvégiens accostent au port de Caen avec, dans leurs flancs, des maisons suédoises dites « provisoires ». « Longues de 9m sur 4 m de largeur, chaque maison comporte deux pièces habitables», explique le journal.
Ces deux navires sont accueillis par des manifestations de sympathie franco-suédoise. « Monsieur le préfet a reçu l’état-major du Ring, un des bateaux norvégiens. Ainsi que le capitaine Sterling avec Mlle Pecheu, envoyée officielle du prince Bertil, petit-fils du roi de Suède, Gustav V. » Elle annonce que la Suède construit 400 maisons définitives « des plus confortables et qui seront offertes et livrées à la France au printemps 1946 ».
Des maisons définitives dont Colombelles bénéficiera pour loger des familles ouvrières.
Mais cette belle réussite des maisons nordiques ne peut cacher le malaise lié à la reconstruction de la Ville. De nombreuses familles sont toujours en attente d’un toit.
Cette rubrique est réalisée avec l’aide de Cadomus, cette association a entrepris de reconstituer le Caen d’avant-guerre en 3D. Chaque samedi, nous portons un regard sur le passé et plus particulièrement sur la date anniversaire d’un événement, tiré de la semaine en cours.
Nathalie TRAVADON