C'était Caen. République : il y a 41 ans, on y ouvrait le parking
À 41 ans d’intervalle, la place de la République aura connu une ouverture et une fermeture de parking
C’était Caen. S’il y a quelques jours, la fermeture du parking aérien de la place de la République était annoncée, il y a 41 ans, on y ouvrait le parking souterrain.
La République, déjà
« Nous devons reconquérir l’hypercentre pour le piéton, en chassant progressivement la voiture. Cette politique s’accompagnera d’un développement du transport en commun et de la création de possibilités de stationnement. Cette réalisation va permettre aux nombreux clients des commerçants du centre de trouver des places de stationnement sans risque de contravention. »
Qui, à votre avis, est l’auteur de cette déclaration parue à propos d’un projet sur la place de la République ? Joël Bruneau, lors de la réunion publique mardi soir ? Que nenni. Cette citation est l’oeuvre de Jean-Marie Girault, le 11 décembre 1975, au lendemain de l’inauguration du parking de la place de la République.
Cette même place où 41 ans après, quasiment jour pour jour, on vient de décider de supprimer 120 places de stationnement, sur la partie extérieure cette fois, pour pouvoir mener à bien l’aménagement de la halle République. « Un projet qui vise à redynamiser le centre-ville et permettre de créer une boucle piétonne tout autour de la place, en prolongeant le circuit piéton déjà existant », indiquait, il y a quelques semaines cette fois, Joël Bruneau, l’actuel maire.
Un même objectif mais deux actions opposées. Seule différence notable : il y a 41 ans, on pouvait se garer dans l’un des quatre niveaux du parking souterrain pour la somme de 1 F de l’heure (0,15 €). Aujourd’hui, on s’enorgueillit de pouvoir négocier des tarifs de stationnement à 1,15 € (7,55 F) pour compenser cette perte de 120 places de stationnement.
Tram : on avance ou on recule ?
Autre exemple puisé dans ce recensement de la semaine : le 9 décembre 1901, la deuxième ligne du tramway électrique était mise en service. Plus d’un siècle plus tard, l’agglomération vient de lancer une consultation pour laquelle on demande aux citoyens de choisir le design du futur modèle de tram, qui circulera sur la ligne 1. Quant à la ligne 2, elle n’est pas envisagée avant une bonne dizaine d’années… Progrès ou retour en arrière ? Un pas en avant, deux pas en arrière, faire et défaire, aménager et réaménager rythment depuis toujours l’activité municipale qui doit se réinventer sans cesse. « La Ville bouge, certains me le reprochent. Pourtant aujourd’hui, une ville qui n’évolue pas meurt. » Je vous laisse méditer sur cette nouvelle phrase du maire de Caen. Présent ou passé, je vous laisse deviner…
Rubrique proposée avec Cadomus, l’association qui a entrepris de reconstituer le Caen d’avant-guerre en 3D.
Jean-Luc LOURY