C'était Caen. La tumultueuse plantation du Calvaire Saint-Pierre
Le 6 avril 1874, est érigé un calvaire sur la route de la Délivrande.
En ce Lundi de Pâques 1874, comme chaque année, les paroissiens de Saint-Pierre marchent en procession. Oriflammes, bannières et guirlandes de verdure ornent le parcours.
Un nouveau calvaire doit remplacer l’ancien, soufflé par le vent. L’évêque de Bayeux et le père abbé de Mondaye sont présents pour la bénédiction de la croix.
Mais la corde permettant l’élévation se rompt. La croix s’effondre et se brise, blessant légèrement un paroissien. La chute provoque l’émoi dans l’assemblée et les fidèles rentrent chez eux sous le choc.
Nouveau calvaire
Le Lundi de Pâques 1875, le curé de Saint-Pierre organise à nouveau une procession en grande pompe. Cette fois, « les précautions étaient prises de façon à ce qu’aucun accident ne se produisît », raconte le Journal de Caen. La nouvelle croix est élevée à l’aide de deux cordes.
Une fois le calvaire élevé, des cris de « Vive la croix ! » se font entendre. Le calvaire est enfin dressé après des tentatives mouvementées.
En mémoire des victimes de 1944
Le calvaire de 1875 sera détruit par les bombardements de 1944. Le monument actuel, construit par Anna Quinquaud, a été érigé en mémoire des victimes de la Bataille de Caen.
Le quartier du Calvaire Saint-Pierre doit son nom à cette croix monumentale qui surplombe Caen.
Le monument actuel a été construit par Anna Quinquaud en mémoire des victimes de la bataille de Caen. Crédit Ouest France |
Ça s’était aussi passé cette semaine
9 avril 1364 : établissement de l’hôpital des aveugles près de l’Hôtel-Dieu.
11 avril 1792 : première séance du conseil municipal dans l’ancien séminaire des Eudistes.
12 avril 1890 : inauguration du café du Châlet, cours la Reine, siège de plusieurs futures sociétés sportives.
7 avril 1962 : destruction des avant-dernières maisons de l’îlot de la rue de Geôle à la faveur de travaux d’aménagement électrique.
Cette rubrique est réalisée avec l’aide de Cadomus, cette association a entrepris de reconstituer le Caen d’avant-guerre en 3 D. Chaque samedi, nous portons un regard sur le passé et plus particulièrement sur la date anniversaire d’un événement, tiré de la semaine en cours.