C'était Caen. La turbulente histoire de la maison des étudiants
Dans la nuit du 29 février au 1er mars 1968, les vitres de la maisons des étudiants, place de la Mare, sont brisées à coups de pierres et de barres de fer par des militants d’extrême-droite. Archives Ouest-France
Le 5 avril 1954, la première pierre de la maison des étudiants était posée, place de la Mare.
En 1954, l’université est en reconstruction. Non loin de là, place de la Mare, est installée la maison des étudiants, dite la maison de l’A. La première pierre est posée le 5 avril 1954. Le lieu « reprend peu ou prou les activités que l’on trouvait déjà avant guerre avenue Albert-Sorel : salle de réunion (notamment pour l’Association Générale des Étudiants de Caen-UNEF), cafétéria », expliquent Dominique Toulorge et Jean Quellien dans leur ouvrage Histoire de l’Université de Caen 1432-2012.
Cible de l’extrême-droite
Étudiant en Lettres à partir de 1965, Étienne Adam a aussi été secrétaire général de l’UNEF. « Il y avait un bar et une rangée de vingt flippers », se souvient-il. Jean Quellien, historien et lui aussi étudiant à la fin des années 60, parle d’un « café tout à fait normal, un lieu de rencontre pour des tas de gens. Sauf peut-être ceux d’extrême-droite. »
Haut-lieu du mouvement estudiantin de gauche, la maison des étudiants a été régulièrement la cible des groupes d’extrême-droite, comme cette nuit du 29 février au 1er mars 1968, où les vitres ont été brisées à coups de pierres et de barres de fer.
Durant mai 68, elle sert aussi de « lieu de stockage du matériel pour les manifestations », raconte Étienne Adam. Comme les manifs démarraient de la place de la Mare, un jour, « syndicalistes étudiants et ouvriers sont montés sur le toit pour s’adresser à la foule ».
Ça s’était aussi passé cette semaine
31 mars 1965 : inauguration du supermarché de la Grâce-de-Dieu.
1er avril 1836 : ouverture du passage Bellivet.
2 avril 1919 : le conseil municipal « adopte », par solidarité, la ville de Rethel, entièrement détruite durant la Seconde Guerre mondiale (dans la région Champagne-Ardenne).
31 mars 1922 : livraison des premiers logements de la cité de la route d’Ouistreham (quartier Saint-Jean-Eudes).
3 avril 1927 : inauguration du monument aux morts, place Foch.
2 avril 1964 : pose de la statue de Jeanne d’Arc, place de la Résistance.
Cette rubrique est réalisée avec l’aide de Cadomus, cette association a entrepris de reconstituer le Caen d’avant-guerre en 3D. Chaque samedi, nous portons un regard sur le passé et plus particulièrement sur la date anniversaire d’un événement, tiré de la semaine en cours.