L'animation 3D au service de l’Histoire
Le campus l’école animation 3D BRASSART Caen a eu l’honneur de devenir partenaire de l’association Cadomus de la ville de Caen. Ce sont 3 étudiants en 3e et 4e année de la filière Animation 3D & VFX qui ont ainsi réalisé leur stage auprès de l’association, permettant de donner vie à d’anciens quartiers de la ville à travers la 3D.
L’animation 3D est bien connue dans le monde du cinéma ou des jeux vidéo, mais elle l’est moins lorsqu’il s’agit d’univers scientifiques ou historiques. Au campus BRASSART Caen, nos étudiants en 3e et 4e année de la filière Animation 3D & VFX se sont plongés dans un tout nouvel environnement leur permettant d’utiliser leurs connaissances, et de repousser les limites de la 3D au service d’un projet réel d’une grande envergure.
Cadomus, ancien nom de « Caen », est une association caennaise créée en 2013. Mélangeant urbanisme, architecture et histoire, elle a pour objectif de promouvoir la ville de Caen à travers l’ensemble de son patrimoine. Par son projet Caen 1936, Cadomus souhaite établir une reconstitution virtuelle du Caen d’avant-guerre afin de la faire connaître au plus grand nombre. La ville a en effet subi de nombreux dégâts et destructions, et les renouvellements urbains mis en place depuis 80 ans ont amené un tout nouveau visage à la ville, effaçant ainsi une large partie de l’histoire de Caen. Afin de les accompagner dans ce projet, 3 étudiants ont travaillé auprès d’Axel TILLIER, directeur artistique de Cadomus. L’objectif ? Être prêt pour 2025, année du millénaire de la ville.
Pour Honjie, Loïs et Quentin, ce stage a été synonyme de progression artistique et technique dans un environnement valorisant et exigeant. Leur travail a ainsi consisté à modéliser en 3D des bâtiments et objets du quartier Singer de Caen, situé entre le port et l’actuelle Place de la Résistance, où plus rien de la période d’avant-guerre ne subsiste aujourd’hui. De la modélisation de monuments à de l’animation de personnages via des combinaisons de motion capture, nos jeunes animateurs 3D ont ravis les équipes de Cadomus, qui ont été félicités pour leur travail acharné et leur créativité.
En à peine deux mois, l’association explique via un post LinkedIn que Honjie, Loïs et Quentin ont réussi à modéliser 50 bâtiments aujourd’hui disparus à partir de photos et de plans d’époque, mais aussi à modéliser le superbe paquebot « Adolphe Leprince » ayant coulé en 1944. Enfin, nos 3 étudiants de la formation d’animation 3D ont produit 45 animations servant à redonner vie au passé historique de Caen !
Bravo à nos jeunes animateurs 3D pour leur contribution à ce beau projet, et un grand merci à Axel TILLIER et toute l’équipes de Caen 1936 et de Cadomus pour la confiance qu’ils ont accordé à l’école d’animation 3D BRASSART CAEN et ses étudiants.
BRASSART l’école des métiers de la création