"L'Association Cadomus" : nom ancien de Caen, fait entrer la ville en 3D dans le 21ème siècle
Michaël Biabaud responsable scientifique de Cadomus
L’association Cadomus qui existe depuis janvier 2013 a pour but de faire renaître la ville de Caen, en images virtuelles, telle qu’elle était avant les bombardements.
Cadomus possède un fond d’archives exceptionnel, unique, qui compte à peu près 30.000 fichiers, soit 30.000 cartes postales de la ville, qui viennent de collections privées, de fonds institutionnels et l’équipe est prise de « collectionnite aigüe ».
Tout commence par une photo, une preuve de l’existence du bâtiment ou du lieu en question.
Qui est l’équipe ? Tous universitaires, urbanistes, géographes, etc…
LA PLACE DE LA RÉPUBLIQUE « AVANT » : sur une carte postale et l’hôtel de ville à partir de 1792
© Cadomus-Cireve Place de la République
Et « APRES », la reconstitution par Cadomus. Découvrez ci-dessous la visite virtuelle :
https://www.youtube.com/watch?v=femm8XKNBXg&feature=youtu.be
Travail commun entre Cadomus et le CIREVE: le Centre Interdisciplinaire de Réalité Virtuelle, qui est un laboratoire affilié à l’université de Caen.
Pourquoi ce genre de projets?
La Normandie est une terre d’excellence, Caen en particulier, ce qui permet d’offrir des clefs de lectures différentes de la ville.
Dans ces images virtuelles on entre dans une cour, dans l’enceinte des bâtiments, tels qu’ils étaient autrefois.
Pour découvrir ces reconstitutions en 3D , des représentations sont proposées à l’université de Caen.
Rendez-vous sur le site internet de Cadomus (en cours de changement) sur lequel vous pourrez télécharger des applications pour tablettes et partir en visites guidées dans la ville de Caen.
Pourquoi et comment soutenir ce projet ?
Vous pouvez participer à la réalisation de ce projet en adhérant ou en faisant un don à l’association Cadomus.
Vous pouvez également fournir tous documents d’époque (cartes postales, photos anciennes, plaques de verre, plans, …) dont l’association pourra faire copie.
En participant à ce projet :
– Vous participez à l’intérêt général de votre ville en permettant de mettre en valeur son histoire, son patrimoine architectural passé et actuel.
– Vous soutenez un projet 100% local (la totalité des acteurs de ce projet sont issus de la ville ou de la proche région)
– Vous avez la possibilité de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66% (pour les particuliers) ou de 60% (pour les entreprises) conformément aux articles 200 et 238bis du code général des impôts.
– Vous serez informés en avant-première de l’évolution des travaux, et assisterez chaque année à une visite virtuelle d’un nouveau quartier lors de l’assemblée générale.