Un « mobilier intelligent », à Caen, pour remonter dans le temps, en 3D
Lundi 31 août 2015, un « mobilier intelligent » a été installé, place de la République, à Caen (Calvados), pour découvrir l’Hôtel de Ville, tel qu’il était… en 1936, en 3D.
François Alexandre, directeur régional (Normandie-Somme) JCDecaux, présente le nouveau mobilier installé place de la République, à Caen (Calvados), le lundi 31 août 2015 (crédit photo Lou BENOIST)
Dans la matinée du lundi 31 août 2015, un mobilier urbain d’un nouveau genre a été installé, place de la République, à Caen (Calvados). Un « mobilier intelligent » qui permet aux passants de visiter, en 3D, l’Hôtel de Ville de Caen, tel qu’il était en 1936, alors situé… place de la République (il est aujourd’hui installé à l’abbaye aux Hommes, esplanade Jean-Marie Louvel). « Une première mondiale ! », assure François Alexandre, directeur régional Normandie-Somme de JCDecaux, partenaire du projet. Un outil numérique tactile qui attisera la curiosité des amateurs d’histoire, mais aussi très certainement, de jeux vidéo…
La borne JCDecaux France permettant de tester l’application CADOMUS, place de la République. |
Un test pour les Journées du patrimoine
« Cet écran tactile installé place de la République permettra au public de se promener dans et autour de ce monument oublié. Construit à la fin du XVIIe siècle, il a accueilli l’administration municipale de 1792 à 1944″, explique la Ville de Caen.
En 2014, l’association CADOMUS et le CIREVE – le Centre interdisciplinaire de réalité virtuelle rattaché à l’Université de Caen – avaient créé une application pour visiter l’ancien Hôtel de Ville de Caen, en 3D. En août 2015, la Ville de Caen, en partenariat avec JC Decaux, permet ainsi d’exploiter cette application à travers ce nouveau support : « un mobilier intelligent ». Une « borne », qui permet à chacun de se promener dans l’ancien Hôtêl de Ville de 1936, mais aussi dans ses jardins. « Un test » expliquent les partenaires, mis en place jusqu’aux Journées du patrimoine, les 19 et 20 septembre 2015.
« Il s’agit ici d’une phase de test, à Caen. Ce genre de mobilier existe déjà à Paris, mais pas pour exploiter ce type d’application. Ce qui est formidable dans ce projet c’est de s’être associé à la Ville de Caen, mais aussi à Cadomus et au CIREVE pour permettre à chacun de découvrir une partie du patrimoine de la Ville », explique François Alexandre.
Pour les Journées du patrimoine, l’ensemble la place de la République de Caen, de 1936, sera modélisée – et donc visible – en 3D
Longue vie au « mobilier intelligent » ?
La durée de vie d’un tel mobilier, placé sur la voie publique, interroge. Mais JC Decaux reste confiant, assurant que « très peu de bornes sont vandalisées ». Après les Journées du patrimoine, les trois partenaires du projet feront le point : » Ce qui est intéressant, c’est de voir comment les personnes vont s’approprier cet outil. Savoir ce qu’ils lisent, ce qu’ils visitent virtuellement. Cela permettra d’en tirer des conclusions et de savoir comment le projet peut être pérennisé « , expliquent les partenaires.
Emmanuelle DORMOY, adjointe chargée de la Culture et des monuments historiques à Caen, s’est félicitée de l’initiative, rappelant l’importance « de permettre à chacun de connaître le patrimoine de sa ville ».
Lou BENOIST