Opération de diagnostic archéologique place de la République à Caen
Lors du premier jour du diagnostic, le 1er juin 2016 (crédit photo F. CLOLUS)
Afin de redynamiser son centre-ville commerçant, la ville de Caen projette de créer une nouvelle offre commerciale place de la République. Les diagnostics archéologiques préalables au travaux sont réalisés par le service archéologie du Département du Calvados du 1er au 18 juin 2016. Ils permettront d’analyser certains vestiges archéologiques, notamment le couvent des Eudistes qui fut détruit par les bombardements de 1944.
Jusqu’en 1664, des prairies aux portes de la ville
Au Moyen Âge, les terrains correspondant à l’actuelle place de la République sont utilisés comme des prairies, coincées au nord par l’enceinte de Bourg-le-Roi et à l’est par l’enceinte de l’Ile Saint-Jean. Bordées par le Grand-Odon et au sud par la Petite-Orne, ces prairies étaient marécageuses. À la fin du XVIe siècle, la construction d’une fortification (à l’emplacement de l’actuel boulevard Bertrand) inclut ces prairies dans l’espace urbain. Le programme de construction lancé par les échevins de la ville peine toutefois à démarrer faute d’acquéreur. C’est pourquoi il est décidé d’y aménager une place et d’en concéder la partie ouest à Jean Eudes pour y construire un séminaire.
Le séminaire construit par saint Jean Eudes (1664-1792)
Les travaux débutent en 1664 par la construction de l’église dans le plus pur style baroque. Les bâtiments du grand séminaire sont construits ensuite dans le prolongement du porche, en façade de la Place Royale, avec un retour le long de l’actuelle rue Aubert. Vient ensuite le petit séminaire construit de l’autre côté du porche de l’église avec là encore un retour le long de l’actuelle rue Jean-Eudes. L’arrière de ces bâtiments est aménagé en jardins avant que la construction de nouveaux bâtiments ne transforme ces jardins en cours. Le séminaire est fermé en 1792.
L’ancien hôtel de ville (1792-1944)
En 1792, les bâtiments du séminaire et l’église sont transformés en hôtel de ville. En 1809, la bibliothèque municipale est installée à l’étage aménagé à cet effet dans l’ancienne église. Le musée des Beaux-Arts ouvre ses portes la même année dans l’aile sud de l’ancien séminaire. En 1858 et 1859, le corps central de l’église est prolongé jusqu’à la rue Saint-Laurent. À cette occasion, le transept sud de l’église est repris pour en faire un pavillon, celui-ci étant doublé d’un pavillon jumeau. En 1860 et 1861, une nouvelle aile est construite le long de la rue Saint-Laurent, venant ainsi fermer la cour d’honneur progressivement aménagée en jardin agrémenté de sculptures. Enfin, entre 1881 et 1883 une nouvelle aile est bâtie dans le prolongement du petit séminaire, le long de l’actuelle rue Jean-Eudes, pour y accueillir les services des Postes et des Télégraphes.
Les bombardements de juin et juillet 44
L’hôtel de ville est en grande partie détruit par les bombardements des 6 et 7 juin. Le 7 juillet une bombe écrase le bâtiment situé à l’angle de la rue Jean Eudes et de la place de la République. Un incendie embrase alors ce qui reste de l’hôtel de ville et achève de le ruiner. Quand les Canadiens investissent la rive gauche le 9 juillet, il découvre au cœur de Caen un champ de ruines. La place de la République est progressivement dégagée des décombres qui la recouvrent. Les projets de reconstruction de l’hôtel de ville n’aboutissent pas et rapidement la place est utilisée comme parking.
Le projet Cadomus
Grâce à la riche base documentaire de l’association Cadomus et aux travaux de restitution virtuelle réalisés par le CIREVE, vous pouvez désormais découvrir une partie de la place de la République et la totalité de l’ancien hôtel de ville tel un promeneur de 1936.
|
Une application Cadomus est téléchargeable sur Google Play. Si vous visez le plan présent sur les panneaux explicatifs installés place de la République, vous pourrez découvrir l’ancien hôtel de ville en 3D.
Conseil départemental du Calvados